Accueil > l’Actu > Le réchauffement climatique, mythe ou réalité ?

Le réchauffement climatique, mythe ou réalité ?

mardi 13 octobre 2015, par Najib Bachiri

Au cours de ces dernières années nous avons vécu des variations importantes dans notre climat terrestre : des inondations, des tsunamis ou des périodes de sécheresses extrêmes ont dévastés les quatre coins du monde provocant un déséquilibre alarmant dont des milliers de pertes humaines et des dégâts matériels qui se chiffrent à des milliards de dollars.
Aujourd’hui nous investissons plus qu’avant dans la recherche et dans la technologie afin de trouver des solutions préventives aux catastrophes naturelles que nous vivons. Ces solutions peuvent prévoir et/ou atténuer l’impact du phénomène, exemple de la modification génétique des organismes afin qu’ils puissent mieux résister à la sécheresse, ou encore la construction d’immeubles avec des normes anti-séismique pour une meilleure résistance en cas de catastrophe naturelle…
La question récurrente de la réalité de ce phénomène planétaire reste cependant prépondérante dans les débats encore aujourd’hui. Si certains n’ont pas besoins de plus de preuves pour y croire d’autres considèrent le sujet comme ‘ l’énigme du siècle’.
Ces changements climatiques existent-ils vraiment et le cas échéant quel est le moteur et causes principales de ces perturbations ?
La Terre, unique planète bleue du système solaire qui regorge de vie, dispose d’une position adéquate et d’une distance optimale par rapport au Soleil faisant d’elle une exception parmi ses semblables. Deux éléments essentiels sont nécessaires pour préserver la vie sur Terre : l’eau et l’énergie. Ce sont ces deux paramètres qui conditionnent le climat, et donc l’existence de la vie sous toutes ses formes.
Les modifications de notre climat ne datent pas d’hier, elles sont même anciennes, mais le phénomène que nous vivons aujourd’hui n’est pas à considérer comme ordinaire vu sa rapidité, son intensité, et son ampleur.
Certainement le climat sur Terre n’a jamais été stable ni constant, il ne le sera jamais d’ailleurs, car l’eau et l’énergie sont des éléments non solide en perpétuel mouvement depuis des millions d’années. Aujourd’hui les scientifiques ont pu donner une explication scientifique à ses variations, qui sont influencés par deux phénomènes tout à fait naturels : El Nino et El Nina, les deux enfants rebelles du climat.
Qui sont ces enfants et comment peuvent ils influencer le climat de toute une planète et produire de dangereuses catastrophes naturelles ?
Le climat sur notre Terre est influencé par les effets de ces deux phénomènes marins qui se trouvent principalement sur la zone équatoriale de l’océan pacifique : El Nino est un phénomène naturel qui se traduit par une augmentation de la température à la surface de l’eau dû aux rayons du Soleil, en résulte l’évaporation de l’eau de mer et la formation de nuages pluvieux et par conséquence l’augmentation du niveau des eaux dans certaines régions, des inondations ou d’énormes vagues océaniques, abruptes et de grande hauteur.
El Nina en revanche, se traduit par une diminution de la température à la surface des eaux ces deux phénomènes régularisent à travers les échanges océaniques, le climat de la Terre entière.
Mais sont-ils les seuls à influencer le cycle actuel du climat ?
Prenons l’exemple d’un coureur qui s’entraine pour le prochain marathon, passes toutes ses journées à s’entrainer et il remporte le 1er prix, nous serons tous d’accords sur le fait que sa réussite revient aux efforts de ses entraînements, mais si le coureur avait pris des vitamines nous ne pouvons pas dans ce cas nier l’effet de ces derniers sur l’augmentation de la chance de sa réussite. Il en est de même avec la question du changement climatique : il existe des éléments qui ‘dopent’ le phénomène. les activités des humains influencent en grande partie et accélèrent le réchauffement de la planète par la présence des gaz à effet de serre dans l’atmosphère : dioxyde de carbone : CO2, le méthane : CH4 et le protoxyde d’azote : N2O qui captent et retiennent la chaleur, ce qui intensifie les deux phénomènes naturels En Nino et El Nina.
Le cercle vicieux qui accélère ce bouleversement n’est pas obligatoirement une fatalité, nous pouvons toujours renverser les cours des choses si nous commençons véritablement à considérer que la qualité de notre écosystème est une priorité pour conserver notre existence. Pour ce faire, les gouvernements du monde entier devraient mettre la main à la pâte. Le déni qu’entretient toujours certains industriels et décideurs devrait être remplacé par la conviction que la terre change parce que son climat change, et que l’homme à un rôle à jouer pour se préserver.
La terre quand a elle, aussi bien que la vie qu’elle héberge, nous survivront comme ils ont toujours réussis à survivre aux pires bouleversements climatiques depuis la nuit des temps… bon grès, mal grès.

Par Asmaa Benyahia


Voir en ligne : http://www.ecologie.ma/le-rechauffe...